samedi 26 novembre 2011

Les vrais dangers des paiements en ligne

Payer en ligne sans carte bancaire

Ce sont des services très appréciés des internautes : ils permettent de régler ses achats sans communiquer son numéro de carte bancaire. Ils offrent aussi des tas de services connexes très intéressants pour un chef d’entreprise.

Le fameux service Paypal et son concurrent Google Checkout
Ces solutions de paiement en ligne nécessitent une adresse email et un numéro de carte bancaire (vous le communiquez uniquement à Paypal lors de l’inscription)

Comment se servir de Paypal
  • Ouvrir un compte (enregistrer votre adresse email, votre adresse postale et les informations sur le compte bancaire)
  • Suivre la procédure de paiement sur le site marchand (en choisissant le mode de paiement Paypal). Sur Ebay, les paiements se font d’un compte Paypal à un autre et les vendeurs sont prévenus par email du paiement réalisé. Il peut ensuite s’il le désire faire transférer votre paiement depuis son compte Paypal vers son compte bancaire.
  • Suivre ses transactions sur son compte.


Avec un compte Paypal, vous pouvez également recevoir de l’argent : vendre un objet, demander un transfert d’argent…

Les avantages :
  • Pas de numéro de carte bancaire à donner au cybercommerçant
  • Rapidité de la transaction


Les inconvénients :
  • Paypal est régulièrement victime de phishing (voir plus bas)


Google Checkout se positionne comme le concurrent de paypal. Il fonctionne avec des marchands affiliés à Google. Oui, il existe de vrais dangers à payer en ligne par Internet, l’un des plus offensifs étant le phishing, notamment pour les utilisateurs de Paypal.







Le phishing


Le phishing est une technique utilisée par les hackers d’usurpation d’identité. Ils envoient par exemple un courriel se faisant passer pour votre banque et vous demandant de confirmer vos coordonnées bancaires. Les arguments utilisés sont souvent alarmistes : tentative de hacking de votre compte, problème grave sur votre compte… Vérifiez toujours l’expéditeur des courriels que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. Avec un peu d’attention, on se rend compte rapidement de la supercherie, l’orthographe est souvent approximatif et le français est assez mauvais.

2 commentaires: